Une course qui a du mordant L’Internationale Lanaudière de chiens de traîneaux
Maintenant que L’Épiphanie a fait ses classes, L’Épiphanie se hisse au rang de l’Alaska avec sa 3e course Internationale Lanaudière de chiens de traîneaux qui importe maintenant pour le championnat du monde.La Ville de L’Épiphanie est fière de présenter cette 3e course de chiens de traîneaux qui aura lieu les 25 et 26 février sur la rivière L’Achigan, au parc du Barrage. Plus d’une centaine de coureurs professionnels en provenance du Canada et des États-Unis se donnent rendez-vous à la course qui est maintenant inscrite au prestigieux circuit « open pro tour ». Les coureurs qui auront gagné à L’Épiphanie récolteront des points pour le championnat du monde. « Nous sommes maintenant reconnus en Europe et aux États-Unis où on est émerveillé par le succès que remporte cette course à L’Épiphanie », a souligné Rosaire Perron, organisateur de l’événement.
Le samedi sera réservé aux qualifications de trois disciplines: la classe 4 chiens sportifs (4 milles), la classe 6 chiens (6 milles) et la classe illimitée pro (12 milles). C’est le dimanche qu’auront lieu les finales de ces trois courses où les gagnants se partageront une somme de 10 500$, une des bourses les plus importantes au Québec. Mentionnons que le multiple champion du monde sera présent avec un attelage de vingt chiens. Il donnera quelques démonstrations spectaculaires durant la fin de semaine.
La très attendue course des enfants aura se tiendra le samedi 25 février à 13h. Pour avoir la chance d’y participer, les jeunes doivent se procurer le dessin à colorier au centre communautaire Guy-Melançon ou dans la programmation qui sera bientôt distribuée. Un tirage au sort sur le site, à 11h, déterminera les participants.
En ce qui touche les nouveautés, il faut s’attendre à des démonstrations de ski joring. Il s’agit là d’un sport de plus en plus populaire qui associe un fondeur (ski de fond) à un chien. La course des célébrités se glisse également dans la nouvelle programmation: les députés, maires, conseillers et commanditaires prendront le départ. « C’est le pendant de la course protocolaire en canot, lors de notre festival Chasse-Galerie », explique Claude Crépeau, directeur des services urbains de la Ville de L'Épiphanie. Plusieurs activités se grefferont à ces journées, telles que sculptures sur neige, animation et visite de mascottes, dont le diablotin des Jeux du Québec.
Bien que les organisateurs soient fébriles à l’approche de cette 3e course, tous les yeux sont déjà rivés à la quatrième édition. « Nous avons de très grand projet pour 2007, avec un site encore plus gros pour faire en sorte de rendre la course encore plus internationale », a révélé le maire de la Ville de L’Épiphanie, Benoît Verstraete. D’ici là, on se tourne sur les coureurs canadiens pour 2006 puisqu’une rivalité s’est installée entre les États-Unis et le Canada. Des coureurs américains avaient remporté les honneurs en 2004, suivi de Canadiens en 2005. « C’est 1 à 1, de constater Rosaire Perron, on espère les battre! »
Les maires de la MRC de L’Assomption participeront à la Course des célébrités. Ils se sont ici prêtés au jeu pour les besoins de la cause! (Photo: Roger Lacoste)
Source .:
Hebdo Rive-Nord / l'Artisan